PROGRAMME

Animation : Frédéric CLOTEAUX, directeur de Vivre FM; Jacques MARCEAU, président d’Aromates

8h00 – Café d’accueil 

8h30 – Accueil et introduction

Sous la présidence de Jocelyne GUIDEZ, sénatrice de l’Essonne

8h40 – Allocution d’ouverture

Sophie CLUZEL, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées 

Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie 

8h50 – Keynote

Daniel BURLET, président de la commission sociale centralisée Agirc-Arrco et président de la commission sociale nationale Agirc-Arrco

9h00 – « Aider les aidants : un enjeu pour nos entreprises, nos clients et notre société »

Christine FABRESSE, directrice générale du Groupe BPCE en charge de la banque de proximité et Assurance

9h10 – « L’entraide et le don de soi ont-ils conquis leur place dans l’entreprise du XXIème siècle ? »

Contrainte à la recherche permanente de l’élévation de son niveau de performance pour rester dans la compétition mondiale, l’entreprise n’est à priori le lieu ni de l’entraide, ni du don de soi. Cependant, en renforçant la porosité entre vie professionnelle et vie privée avec la généralisation du télétravail pour de très nombreux actifs, la crise sanitaire est venue rappeler que l’efficacité et la performance dépendaient aussi de la qualité de vie, tant sur le lieu de travail qu’à domicile. C’est ainsi que, pour les entreprises, d’une obligation de conformité et d’un facteur d’image, le sujet du soutien à leurs aidants salariés est devenu un véritable enjeu de performance économique et de résilience. Un regard anthropologique sur le monde du travail et sa cohabitation pas toujours consentie, avec l’entraide et le don de soi.

Pascal PICQ, Anthroprise, paléoanthropologue, ancien membre du Collège de France

9h25 – Entretien – Appréhension des enjeux des aidants et pour les personnes vivant en IDF et coordination avec les acteurs associatifs et institutionnels

Farida ADLANI, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de la solidarité, de la santé et de la famille

9h35 – Présentation de l’étude OCIRP-ViaVoice sur les aidants actifs 

Adrien BROCHE, chargé d’études, Institut Viavoice

9h50 – Table ronde 1 – « L’aidant et le monde du travail »

Satisfaire à la contrainte de performance imposée par la vie professionnelle et à l’impératif de l’attention et du soin à porter à une personne aidée est, pour l’aidant actif, à la fois une source de conflit intérieur et une charge pouvant conduire jusqu’à l’épuisement.

En effet, dans de nombreux cas et par crainte de ne plus être « dans la course », l’aidant non seulement ne fait pas état de sa situation mais encore la cache aux yeux de son entourage professionnel et du management de son entreprise.

Dans ce contexte, bien que connu des experts du sujet et largement documenté, de nombreuses questions sur l’aidant dans le monde du travail restent néanmoins posées :

  • Celle de l’identification d’un aidant au sein d’une entreprise compatible avec le respect de sa vie privée ;
  • Celle de sa perception, tant par son entourage professionnel que par le management de son entreprise ;
  • Celle du rôle et des moyens de l’entreprise dans un domaine qui dépasse son obligation de protection de sa santé au travail : dispositifs d’information et de soutien, congés, répit, maintien dans l’emploi, etc.
  • Celle de l’accompagnement de l’aidant quand ce dernier est travailleur indépendant, artisan, profession libérale ou auto-entrepreneur.
  • Celle, enfin, de la reconnaissance et de la valorisation de son expérience d’aidant susceptible de devenir un atout au service de l’entreprise.

 

Introduction : Témoignage d’un aidant

Modération : 

Olivier PERALDI, membre du conseil d’administration de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) 

Intervenants :

Virginie GUY-LAGOUTTE, directeur général, Ma Boussole Aidants 

Laurence BRETON KUENY, Vice-présidente de l’ANDRH et DRH Groupe AFNOR 

David MORIN, directeur du personnel et affaires sociales, Christian Dior Couture

Christine LAMIDEL, directrice générale de TILIA

10h50 PLFSS 2022 : Quelles avancées pour les aidants ? 

Caroline JANVIER, députée du Loiret, rapporteure du volet autonomie du PLFSS 2022

11h00 Table ronde 2 – « Aidants actifs : reconnaissance d’un savoir-être et d’un savoir-faire »

L’aidance, si elle est une épreuve, est aussi une école de vie et souvent le lieu d’apprentissage d’un savoir-faire et d’acquisition de compétences particulières. Certains proches aidants se découvrent ainsi une vocation et désirent poursuivre leur mission dans un cadre professionnel : un apport précieux à des métiers qui font face à une pénurie de main d’œuvre et de compétences. Cependant, passer d’un statut d’aidant bénévole à un métier de l’aidance professionnelle est trop souvent un parcours du combattant car les passerelles et la reconnaissance des acquis de l’expérience sont encore quasi-inexistantes.  Dans le même esprit, l’aidance pour des jeunes en situation d’insertion professionnelle est aujourd’hui également un handicap majeur alors que, si elle était reconnue et valorisée, elle pourrait devenir un atout :

  • Pourquoi et comment valoriser une fonction de proche aidant dans l’entreprise ?
  • Comment intégrer une expérience de proche aidant dans un parcours professionnel ?
  • Quelles conséquences sur la retraite ?
  • Comment valoriser les acquis de l’expérience pour permettre le passage d’un statut d’aidant bénévole à celui d’aidant professionnel ?
  • Quels accès aux formations complémentaires ?
  • Comment faciliter, et à minima, de ne pas obérer l’insertion professionnelle de jeunes en situation de proche aidant ?

 

 Introduction : Témoignage d’un aidant

Modération : 

Philippe BERRANGER, directeur de la communication, CCAH 

Intervenants :

Amarantha BOURGEOIS, directrice du développement de projet, JADE 

Patricia ACENSI-FERRE, déléguée générale fondatrice d’Envie2résilience

Bruce ROCH, global head of Adecco Inclusion & Diversity, administrateur de l’ORSE

11h45 – Présentation de l’étude BPCE « Le temps des aidants – l’argent dans la relation d’aide »

Alain TOURDJMAN, directeur Etudes & Prospectives du Groupe BPCE

11h55 – Table ronde 3 – « L’aidant et l’argent »

Une personne en activité dans l’obligation de conjuguer vie professionnelle et fonction de proche aidant se retrouve presque systématiquement face à un arbitrage mortifère entre son travail, sa principale source de revenus, et sa mission auprès d’un proche. Trop souvent, l’aidance se traduit ainsi, non seulement par une perte de chance d’évolution professionnelle mais encore et souvent par une perte de revenus qui vient ajouter le souci matériel à la fatigue physique et émotionnelle. Une double peine qui est sans doute l’une des difficultés majeures à laquelle doivent faire face les aidants en activité professionnelle.

  • Faut-il mettre en place des dispositifs de financement spécifique ?
  • Dans le cadre du financement de la perte d’autonomie (5ème risque) ?
  • Quelles compensations / contreparties proposer aux aidants actifs ?
  • Comment assurer le maintien dans l’emploi, permettre l’évolution professionnelle, adapter les droits à la retraite, à la formation professionnelle, etc. ?
  • Quel rôle pour l’entreprise, la banque, la collectivité ?
  • Faut-il assurer une rémunération à l’aidant ?

 

 Introduction : Témoignage d’un aidant

Modération :

Alain VILLEMEUR, économiste 

Intervenants :

Frédérique DECHERF, directrice de l’action sociale, Agirc-Arrco 

Karine REVERTE, directrice générale du CCAH 

Bernard SHEIKBOUDHOU, fondateur et CEO de la fintech Finense 

Alain TOURDJMAN, directeur Etudes & Prospectives du Groupe BPCE

Anne PETIAU, directrice du Centre d’Etude et de Recherche Appliquées (CERA – Buc Ressources), chercheuse associée au LISE (CNAM/CNRS)

12h55 Allocution de clôture

Olivia GRÉGOIRE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable